24-10-19 14:48 Il y a: 18 days

Quand tout bascule - Une campagne de La Cimade à l'occasion des 80 ans de l'association

Quatre films d’animation d’une minute et trois affiches.


Cette campagne est conçue de manière collective avec les personnes étrangères accompagnées dans les permanences juridiques de la Cimade.

La campagne #QuandToutBascule cherche à sensibiliser le public sur le basculement dans la vie des personnes étrangères suite aux décisions d’expulsion, aux refus de titre de séjour, de visa, à l’enfermement en centre de rétention, ou encore au rejet d’une demande d’asile.

Pour les quatre films d’animation, deux femmes et deux hommes racontent ce qui bascule dans leur vie quand la préfecture, la police ou une autre administration leur signifie une décision défavorable.

Les trois axes choisis pour les affiches sont pensés pour toucher un public le plus large possible, que chacun·e puisse s’identifier à une situation qui touche énormément de personnes étrangères mais pourrait concerner n’importe qui. Et si on vous séparait de vos enfants ? Et si on vous interdisait de travailler ? Et si on vous forçait à tout quitter ?

Pour aller plus loin :

- Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
La troisième édition du Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants a été mise à jour et entièrement remaniée.

- Revoir (jusqu'à dimanche prochain) la dernière émission de Présence Protestante : Qu'as-tu fait de ton frère ? Madeleine Barot et la Cimade